Le 17 octobre dernier se tenait, à Nantes, la seconde assemblée générale (AG) de la MCRN de 2023, moment incontournable de la vie démocratique de la mutuelle ! Pour l’occasion, une cinquantaine de délégués étaient présents. Leur rôle ? Représenter les 9 200 adhérents de la mutuelle et leurs intérêts. Retour sur les temps forts et les décisions prises durant cette assemblée générale.

 

L’assemblée générale, un temps fort de la vie démocratique de la mutuelle

L’assemblée générale (AG), qui se tient tous les ans, est un moment crucial de l’année d’une mutuelle. Elle permet de rassembler les acteurs qui font la vie de la mutuelle et les représentants élus par les adhérents (les délégués). Ensemble, ils font le bilan de l’année passée et discutent des décisions à prendre. C’est donc avant tout un rendez-vous démocratique : le futur de la MCRN ne se décide pas sans vous !

Durant l’AG, les délégués sont invités à revenir sur le déroulement de l’année. Ils font aussi le point sur l’actualité politique des questions de santé. Aux côtés du conseil d’administration, ils votent les mesures pour l’année à venir. Tout ça dans le respect des principes fondamentaux de la MCRN et de l’intérêt des adhérents qu’ils représentent. Car, avant toute chose, ces délégués sont eux-mêmes des adhérents, et c’est vous qui les élisez lors des élections qui ont lieu tous les 3 ans !

 

La hausse du coûts des prestations, sujet phare de l’assemblée 2023

Cette année, le sujet central de l’assemblée générale était, bien évidemment, la réforme du système de santé publique. Et qui dit réforme gouvernementale dit souvent conséquences, pour les mutuelles, du déremboursement des soins par la Sécurité sociale. Dé-financement que le gouvernement met progressivement en place depuis son élection (et il n’est pas le premier).

Alors que ce dernier étend son plan 100 % Santé à de plus en plus de domaines (nous vous expliquions ici de quoi il s’agissait) et a voté le transfert de 500 millions d’euros de dépenses de la Sécurité sociale vers les mutuelles, la MCRN, comme toutes les complémentaires santé, fait face à l’inévitable hausse du coût de ses prestations pour pouvoir survivre. Les délégués se sont ainsi penchés sur l’épineuse question de l’augmentation des cotisations.

 

Les délégués appellent à la mobilisation contre les taxes sur la santé

Les taxes mutualistes et leur éventuelle suppression ont également été discutées durant cette assemblée. Alors que l’État taxe aujourd’hui 14 à 21 % du montant total des cotisations des adhérents, la MCRN s’engage aux côtés d’autres acteurs du secteur ! Concrètement, ils demandent la suppression de cette taxe injuste et inutilement élevée, qui contribue à faire encore augmenter le coût des mutuelles pour les particuliers. Les adhérents ont été invités à manifester contre la taxe mutualiste en interpellant leurs parlementaires via la plateforme “Pas de taxe sur ma santé !” afin de se mobiliser pour des remboursements accessibles à tous. Une mobilisation accessible à toutes et tous. Adhérent de la mutuelle ou non ; votre signature compte !

Enfin, l’évolution des contrats gérés par la MCRN a aussi été abordée durant l’assemblée générale. Alors que la SNCF s’apprête à mettre en place un contrat mutuelle de groupe, les délégués sont revenus sur les profils des adhérents que couvre aujourd’hui la MCRN et les changements à venir.

 

Assemblée générale de la MCRN 2023, les délégués prennent la parole.

Assemblée générale de la MCRN, 17 octobre 2023, Nantes. @Thierry Butzbach.

 

Contenir la hausse des cotisations, réduire les coûts pour les plus vulnérables

L’objectif principal de cette AG, en réaction au plan 100% Santé et à l’internalisation des coûts par les mutuelles, était de discuter de la hausse des cotisations pour les adhérents – une mesure malheureusement inévitable pour assurer le maintien de la mutuelle face aux décisions du gouvernement.

En dépit du contexte actuel assez pessimiste, la MCRN, conformément à ses intentions, a réussi à contenir l’augmentation de ses prix, qui reste en deçà de la moyenne nationale. Là où la plupart des mutuelles annoncent une hausse de 5 à 7 % de leurs cotisations, les délégués se sont mis d’accord sur une augmentation de 4,2 % en moyenne pour les adhérents de la MCRN.

Les mesures pour réduire les coûts des plus vulnérables

Par souci de solidarité, cette hausse ne sera évidemment pas la même pour tous. Elle s’aligne sur les types de contrats choisis par les adhérents : ainsi, les personnes ayant souscrit aux Garanties 1 à 2 feront face à une augmentation de 3,5 à 5 %, tandis que les cotisations pour les contrats plus couvrants, comme la Garantie 3, qui prend en charge les dépassements d’honoraires, augmenteront-elles de 6,5 %.

En contrepartie, des mesures ont été prises pour alléger le coût de la mutuelle pour les plus vulnérables : les délégués ont ainsi voté la suppression de la majoration des tarifs pour les personnes de plus de 70 ans, qui représentent plus de 30 % des adhérents de la MCRN.

Les mesures pour protéger la santé des adhérents ne s’arrêtent pas là ! Dès le 1er janvier, les implants dentaires seront mieux remboursés dans le cadre de la Garantie 2 (300 € par an). De même pour la parodontologie qui sera davantage remboursée, quel que soit la garantie choisie.

 

Le profil des adhérents de la MCRN évolue…

La MCRN évolue avec les années… et ses adhérents aussi ! L’assemblée générale nous a donné l’occasion de regarder de plus près l’évolution à venir du profil des adhérents de la MCRN. Bien que les cheminots, qui constituent 42% des adhérents et sa base historique (la MCRN étant au départ une mutuelle de cheminots !), représentent encore la majorité des membres de la mutuelle, le changement de contrat prévu par la SNCF devrait rebattre les cartes.

“ L’arrivée imminente d’un futur contrat de groupe à la SNCF va changer la donne” a ainsi souligné le président de la MCRN, Joël Vignaud. “Vu les conditions de l’appel d’offre [de cette dernière], la MCRN comme la plupart des autres mutuelles historiques de cheminots ne pourra y répondre. Il y a de fortes présomptions que la MCRN perde les 1 500 adhérents concernés et leurs ayant-droits” a-t-il malheureusement prévenu.

Car la mutuelle MCRN se développe !

Néanmoins, la MCRN continue de se développer et de gagner des adhérents d’horizons différents ! En parallèle, elle tisse des liens de plus en plus forts avec les communes de la région. En 2023, ce sont ainsi 14 communes qui ont choisi la MCRN comme partenaire santé, dont Guérande et Saint-Nazaire. Les adhérents bénéficiant du contrat “MCRN Communes” représentent désormais 38% des effectifs de la MCRN, soit plus de 5000 contrats au total.

En réponse à cette expansion, les équipes de la MCRN évoluent elles aussi : en 2023, pour faire face à ces nouveaux adhérents, la mutuelle a embauché 3 personnes en CDI et ouvert deux nouveaux postes en CDD. Au total, 19 salariés – dont deux alternantes – prennent en charge tous les besoins des adhérents, de l’accueil en agence au remboursement des prestations en passant par le développement. Une équipe soudée et compétente qui assure le lien entre les adhérents et la mutuelle. Chaque jour, elle met tout en œuvre pour favoriser la tranquillité d’esprit des adhérents : rapidité des remboursements, proposition de garanties adaptées aux besoins et aux moyens…

 

Et la suite ?

L’année n’est pas finie pour la MCRN qui fête, en 2023, ses 45 ans !

Si vous souhaitez prendre part à la vie démocratique de la mutuelle aux prochaines assemblées générales, candidatez aux élections des délégués ! Vous pourrez ainsi discuter avec le conseil d’administration et avoir votre mot à dire sur les mesures à prendre. La MCRN vous invite également à élire vos représentants lors des élections de délégués, qui auront lieu en juin 2024. Toutes les informations pour y participer, comme électeur ou candidat, vous seront communiquées d’ici le début de l’année 2024.

En attendant, une rencontre entre la MCRN et la Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF (CPRP) sera organisée le 30 novembre prochain, afin d’en apprendre plus sur le rôle de cette dernière et ce qu’elle peut offrir aux adhérents cheminots. Pour l’occasion, la mutuelle proposera un atelier de prévention sur l’alimentation saine et durable. Une assemblée se tiendra également en partenariat avec la MCRN-SSAM, le Centre de santé dentaire mutualiste de la MCRN, en mai 2024.

Enfin, comme en 2023, la MCRN organisera de nouveau une journée de rencontre avec les communes partenaires de la mutuelle. Cet événement, qui a pour but de permettre aux partenaires et adhérents de la MCRN de se rencontrer, d’échanger mais aussi de mieux comprendre les services proposés, aura lieu durant le premier trimestre 2024. Retrouvez toutes les informations sur la journée de 2023 ici !