Le 6 juin dernier, la MCRN a convié ses partenaires communaux et associatifs à une journée d’information : « MCRN – Communes ». Un moment d’échange convivial pour présenter la mutuelle, son fonctionnement, ses avantages et les services qu’elle développe pour ses adhérents.  

Retour en mots et en images sur cette journée.

 

Une soixantaine de communes partenaires 

Depuis 2016, près d’une soixantaine de communes et de collectivités ont choisi la mutuelle MCRN pour protéger leurs administrés. Aujourd’hui, les adhérents de ces communes représentent plus de 40 % des adhérents à la mutuelle.  

Présentation devant une salle remplie de personnes.

En organisant la journée « MCRN – Communes », la MCRN avait pour objectif de renforcer les liens entre les communes, la mutuelle et des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. Un pari réussi pour la mutuelle communale ! Les représentants des communes ont pu rencontrer l’ensemble de l’écosystème de la MCRN, « une réussite à renouveler » pour le président de la mutuelle, Joël Vignaud. 

En effet, la rencontre était l’occasion de faire connaître les solutions mutualistes pour pallier aux difficultés d’accès aux soins. Par exemple, le centre de santé dentaire MCRN-SSAM au fonctionnement non lucratif, qui reçoit tous les assurés sociaux et pratique des tarifs contenus.  

À la fin de la journée, les représentants des communes sont repartis avec plus de contacts et d’idées. Une très bonne nouvelle pour répondre aux besoins de leurs administrés. 

 

Qui dit « mutuelle communale » dit « mutuelle solidaire » 

Solidaire par essence, la Mutuelle MCRN développe de plus en plus ses offres pour les communes et les collectivités de la région nantaise. L’objectif ? Permettre aux habitants des communes partenaires de bénéficier des avantages d’un contrat collectif (la mutuelle communale) adapté à leurs besoins et à leurs moyens.  

Là réside tout l’enjeu solidaire des mutuelles communales. Quand, d’un côté, les salariés du privé peuvent bénéficier d’un contrat collectif pris en charge en partie par leur employeur, de l’autre, les travailleurs indépendants, les retraités, les étudiants ou encore les chômeurs, n’ont pas toujours les moyens de cotiser pour une complémentaire santé individuelle. Grâce aux contrats communaux, ces personnes peuvent désormais souscrire à un contrat négocié pour eux avec des tarifs plus avantageux qu’un contrat individuel.  

Plus d’informations sur les mutuelles communales sur cette page

Personne faisant une présentation devant une salle.

 

Et ce n’est pas tout ! Très attachée à protéger ses adhérents, la Mutuelle MCRN organise régulièrement des ateliers de prévention en ligne ou chez ses communes partenaires. Grâce à la rencontre « MCRN – Communes » du 6 juin, les partenaires du territoire ont pu se rencontrer et échanger autour d’un objectif commun : améliorer l’accès à la santé des habitants. 

 

 

Les partenaires de la MCRN en Pays de la Loire 

Avec la rencontre “MCRN – Communes”, c’est tout un écosystème mutualiste qui s’est réuni. En effet, la MCRN a pu faire découvrir à ses communes partenaires d’autres acteurs locaux qui participent à améliorer l’accès à la santé et à des soins de qualité. Découvrez-les ! 

ADDEVA 44 – L’association Départementale de Défense des Victimes de l’Amiante. Elle accompagne toutes les personnes victimes de l’amiante sur le plan juridique, médical et social. Consultez leur site internet pour plus d’informations.  

La coopérative funéraire de Nantes – Agence de services funéraires à gestion désintéressée. Grâce à son fonctionnement coopératif, elle propose des prestations à prix juste, au service des personnes. En savoir plus. 

Les Ecossolies – Un réseau de la métropole nantaise qui accompagne les structures de l’économie sociale et solidaire. Incubateur, programmes d’accompagnement, promotion de l’économie sociale et solidaire sur le territoire, permanences jurdiques… Ses activités variées sont au service des structures de l’ESS. Renseignez-vous sur leur site internet ! 

Envie Autonomie 44 – La première entreprise à reconditionner le matériel médical en France ! Entreprise de l’économie sociale et solidaire, son réseau permet à la fois de lutter contre le gaspillage de matériel médical et le renoncement aux soins. En effet, le matériel reconditionné est remis sur le marché à un prix plus juste et accessible que le matériel neuf. Trouvez le magasin près de chez vous ! 

Hacoopa – Une coopérative ligérienne qui créé des habitats partagés. L’objectif ? Lutter contre l’isolement des seniors et mutualiser les coûts liés au logement pour le rendre plus accessible ! Tout savoir sur leur site internet. 

La Mutualité Française Pays de la Loire – Organisme mutualiste de premier plan qui accompagne tout type d’organisation dans la mise en place de projets de santé publique et de prévention. Il organise de nombreux ateliers de prévention sur le territoire, consultez la liste 

La Sauge Bleue Herboristerie – Herboristerie en ligne qui propose des produits thérapeutiques à base de plantes médicinales et aromatiques. Engagée dans le zéro-déchet, elle soutient le projet social et solidaire de la MCRN. Tous les adhérents de la mutuelle bénéficient de 5 % de réduction sur les produits. Consultez la boutique en ligne ! 

Le stand de l'herboristerie La Sauge Bleue lors de la rencontre avec les partenaires de la MCRN.