On se rapproche à grands pas des dates de l’élection présidentielle (10 et 14 avril). Et de celles des « législatives » (12 et 19 juin). Malheureusement, le thème de la santé reste globalement absent des débats. Le sort de l’hôpital public, l’accès aux soins et les dépassements d’honoraires sont pourtant des sujets de préoccupation pour nos concitoyens. Les sondages et études d’opinion en attestent. La Mutualité Française et la Mutuelle Solidaire MCRN, souhaitent au contraire que la santé prenne toute sa place.

La Mutualité Française a commandé une enquête à Harris Interactive (réalisée en ligne du 26 janvier au 2 février). Les résultats sont révélateurs. « Après deux années de crise sanitaire et d’incertitudes, la santé et la dépendance figurent parmi les principales sources de préoccupations pour plus de 2 Français sur 3. »

Une demande de plus d’hôpitaux et de médecins

De manière générale, les Français restent très attachés à la Sécurité sociale et à ses principes. Cette opinion n’est pas nouvelle.  Concernant l’accès aux soins, près d’un tiers des interrogés estiment qu’il est difficile d’obtenir un rendez-vous rapide avec un médecin généraliste. Et, plus inquiétant, plus de la moitié d’entre eux déclarent avoir déjà renoncé à des soins de santé en raison des délais d’obtention d’un rendez-vous. Et une proportion équivalente pour des raisons financières. 

En toute logique, l’augmentation du nombre de médecins et d’hôpitaux apparait comme une évolution prioritaire pour 87% des Français. Et 83% estiment qu’il est prioritaire ou important de « limiter les dépassements d’honoraires par les professionnels de santé. » On ne saurait être plus explicite !

Place de la Santé

Dans ce contexte, Place de la Santé, espace de réflexions et de points de vue en matière de santé et de protection sociale, joue un rôle important. Porté par la Mutualité Française, avec des think tanks, des experts et des Français, cet « espace » vise à imaginer la protection sociale de demain. Et à nourrir le débat public. Le résultat est vraiment très intéressant.

Sur le site, l’onglet déroulant permet, par exemple, d’accéder:

-au Grand Oral en replay des principaux candidats à l’élection présidentielle,

-au décryptage très détaillé de leur programme en matière de santé et de protection sociale,

-aux chiffres clés pour passer à travers intox ou désinformation.

Viva Magazine se penche aussi sur le programme des candidats

Le magazine mutualiste Viva, que vous recevez chaque trimestre si vous êtes adhérent(e) de la mutuelle, est attentif également au programme des candidats. « Crise hospitalière, difficultés d’accès aux soins de premiers recours et déserts médicaux, les principales problématiques pesant sur l’ensemble de la population sont aujourd’hui clairement identifiées » rappelle le magazine sur son site. « Autant d’indicateurs révélant la dégradation du système de santé, qui s’est accélérée depuis la crise sanitaire. Dans la grande majorité des programmes figurent ces questions essentielles de santé. A l’image du sauvetage de l’hôpital. »

Les propositions de la Mutuelle Solidaire MCRN

Pour la MCRN, la santé est un droit ! La mutuelle reprend à son compte les 42 propositions de la Fédération des Mutuelles de France. Fédération à laquelle elle appartient. La MCRN rappelle que « la crise sociale met au jour la conséquence de la paupérisation du système de santé et le démantèlement des dispositifs sociaux. Avec un accroissement de la précarité et une extrême fragilité des plus démunis. » Elle défend, au travers d’un cahier de propositions, un projet de société solidaire pour mettre la population « en sécurité sociale ». La plateforme de propositions est articulée autour de 4 orientations :

  1. Construire une protection sociale universelle ;
  2. Permettre l’accès de toutes et tous à la santé ;
  3. Promouvoir la citoyenneté en santé dans une société démocratique ;
  4. Faire de l’économie sociale et solidaire un levier de changement.