actus

Forum et Débat de la MCRN « Et si la Sécu disparaissait ? »

La Mutuelle MCRN invite à débattre, le Mardi 19 novembre à La Manufacture des Tabacs de Nantes. Autour de la question volontairement provocatrice. « Et si la Sécu disparaissait ? ».

L’hôpital public connaît une crise sans précédent. Et trois millions de personnes en France n’ont pas de complémentaire santé. Dans ce contexte, la mutuelle MCRN veut porter le débat. D’autant que la situation sanitaire et sociale se dégrade fortement.

La fermeture de services, d’hôpitaux, de maternités de proximité accélère les déserts médicaux. Compte tenu du désengagement progressif de la Sécurité Sociale, il devient de plus en plus  difficile de se soigner correctement. Dans le même temps, les contrats de complémentaire santé sont fortement taxés: cela crée un frein et une difficulté supplémentaire pour se soigner.

Urgent de s’interroger 

Pour la mutuelle MCRN, il est donc urgent de s’interroger collectivement et d’impulser un nouvel élan à notre système de protection sociale. En se posant des questions importantes :

Comment redonner du crédit à la mutualisation des dépenses de santé dans un souci de solidarité intergénérationnelle ?

Régime Obligatoire et Régime Complémentaire peuvent-ils mieux se combiner pour répondre aux évolutions des besoins des populations et garantir l’accès aux soins et à la santé ?

Pourquoi faut-il repenser le système de financement de la Protection Sociale ?

 

Un Forum et un Débat

En réponse à ces problématiques, la MCRN vous invite à débattre et à échanger, de 17h00 à 19h 30 sur les enjeux et la pertinence de l’engagement solidaire. En présence notamment de deux spécialistes de cette question :

l’économiste Philippe Abecassis (Maître de conférence à l’université Paris 13 et membre de l’association « Les Économistes Atterrés »),

le sociologue Frédéric Pierru (chargé de recherche au CNRS, au Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) à l’Université de Lille).

Le débat sera animé par François Fillon, rédacteur en chef du magazine mutualiste Viva.

 

Forum dès 15H00

Dès 15H00, venez-vous informer auprès des acteurs solidaires sur les réformes de santé. Par exemple le RAC 0 (Reste à charge 0) ou la nouvelle « Couverture Santé Solidaire ». Nos partenaires, Addeva 44, AlterSoin pour Tous 44, la Coopérative Funéraire de Nantes, la Mutualité Française Pays de la Loire sont présents. C’est l’occasion de se renseigner auprès de notre centre dentaire mutualiste MCRN-Ssam. Ou bien encore de se faire contrôler la vue par des opticiens responsables.

Ce Forum & Débat s’inscrit dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).