Prenez soin de vous, Uncategorized

Reprise des consultations à Altersoin pour Tous 44

Bonne nouvelle ! Après les longues semaines de confinement, les consultations à Altersoin pour Tous 44 ont repris…de façon partielle toutefois. Cela depuis début juin. Précisons pour ceux qui ne le sauraient pas encore que l’association nantaise met les thérapies alternatives et complémentaires à la portée du plus grand nombre. C’est aussi un partenaire associatif fidèle de la MCRN.

Reprise partielle des rendez-vous

Les consultations reprennent mais la priorité est donnée aux bénéficiaires dont les rendez-vous ont été annulés pendant la période « active » de Covid-19. Il faut savoir toutefois que l’écoute et le soutien psychologique par téléphone sont maintenus jusqu’à la fin du mois de juin. Dans le but d’être utile au plus grand nombre, Altersoin pour Tous 44 partagent des liens et des vidéos permettant de se familiariser avec des thérapies ou techniques pas toujours connues: autant d’invitations à se sentir mieux.

Respiration anti-stress

Nous avons pris l’habitude de respirer court, saccadé et tout en retenu. De plus, nous respirons avec la cage thoracique, ce qui fait que l’air rentre dans le haut des poumons et ressort précipitamment. Bien difficile alors d’évacuer les tensions. Dans l’une de ses dernières newsletters, l’association propose une « séance » de respiration anti-stress. La vidéo présente une méthode simple et efficace pour réguler naturellement la tension nerveuse et faire redescendre le stress en quelques minutes. Cette séquence est proposée par Zen Bzh. 

Bienfaits de la méditation

La méditation favorise le bien-être mental, stimule le cerveau et réduit la douleur…pour ne citer que ces qualités. Concernant les personnes dépressives, on sait par exemple que la méditation limite les rechutes et allège la prise d’anti-dépresseurs. Altersoin pour Tous 44 invite à comprendre les vertus et les bienfaits de la méditation à travers un documentaire proposé par Arte. Pour le visionner, c’est ICI.

En savoir plus sur l’association

De nombreuses thérapies alternatives et complémentaires à la médecine classique apportent un réel «mieux être ».  Elles se nomment acupuncture, ostéopathie, réflexologie plantaire, shiatsu ou sophrologie pour ne citer qu’elles. Le hic, c’est qu’elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et donc non-remboursées. Pas question, dans ces conditions, d’y avoir recours quand on a de faibles revenus. A moins de frapper à la porte d’AlterSoin pour Tous 44 à Nantes, une association créée en 2016 par Malika Darmoungar. La démarche de l’association est simple: mettre à la portée des personnes à faibles revenus un ensemble de thérapies alternatives. Et ça marche !