actus

Pornichet (44) : succès de la mutuelle communale « portée » par la MCRN

En ce lundi matin de septembre, dans le bureau mis à disposition par le CCAS de la ville de Pornichet (44), les rendez-vous s’enchaînent. « J’ai 17 entretiens de prévu et déjà 6 dossiers d’adhésion, explique avec satisfaction Aurélie Le Couturier, conseillère mutualiste à la MCRN. » 

Dans cette station balnéaire, à deux pas de La Baule, la mutuelle dite « communale » voulue par la mairie rencontre un franc succès. « Plus de 315 adhésions, précise Aurélie. Et ce n’est pas fini ….» « Et que des motifs de satisfaction, souligne Florence Guémard, référente « mutuelle » au CCAS. Nous souhaitions une vraie mutuelle de proximité, avec une offre de qualité et qui organise des permanences régulières. La Mutuelle MCRN répondait à ces critères. »

Autour du CCAS, situé à quelques mètres de la mairie, les résidences principales ou secondaires ont belle allure. Mais à Pornichet, comme ailleurs, il faut aller au delà de la première impression. Parmi les résidents, on trouve aussi des retraités, des travailleurs indépendants qui ont de plus en plus de difficultés à pouvoir régler chaque mois une complémentaire santé.

Une mutuelle « communale » très attendue

C’est le cas de Rémy, 74 ans, facteur à la retraite. «J’ai la même mutuelle depuis 1966. Avec ma femme, on doit payer 250 euros tous les mois. Ce n’est plus possible…J’ai lu dans le bulletin municipal que la mairie mettait en place une mutuelle « communale ». On va économiser presque 100 euros par mois. J’ai apporté ce matin les derniers papiers pour adhérer à partir du 1er janvier 2020″. Josiane, 71 ans est également une future adhérente de la MCRN. Comme Rémy, elle a été rassurée par le fait que la mairie ait choisi la MCRN. Elle est bien sûr satisfaite de l’offre de la mutuelle. Elle est aussi sensible à l’approche mutualiste, humaine.

« Nous ne sommes pas là pour faire de l’adhésion à tout prix. Ce n’est absolument pas notre démarche indique avec conviction Aurélie Le Couturier. C’est bien simple, je demande systématiquement aux personnes de venir avec les garanties de leur mutuelle afin qu’elles puissent comparer. Nous pointons ensemble les plus et les moins. S’ils ont une bonne couverture santé à un prix correcte, je n’hésite pas à leur dire de la garder ! ». Une chose est certaine, cette transparence et cette honnêteté satisfont autant la mairie que les personnes qui viennent se renseigner. C’est sans doute l’une des clés du succès du partenariat entre la Mutuelle MCRN et la ville du Pornichet. Prochaine permanence (sur rendez-vous), en octobre.

Bon à savoir. Une quarantaine de communes de la région Pays-de-la-Loire  font aujourd’hui confiance à la mutuelle. La MCRN du groupe Solimut propose en effet, à travers la gamme ÉNERGIE COMMUNE, une mutuelle dite « communale » permettant de bénéficier d’un contrat santé accessible à tous.

Si vous êtes maire ou élu, et si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de la mutuelle, n’hésitez pas à nous contacter au 02 40 89 22 91.

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h30

(sur rendez-vous le mardi matin)