Prenez soin de vous

Piqûres d’insectes. Comment s’en protéger?

Pique-niques sur l’herbe, promenades en forêt, camping en pleine nature ou en bord de rivière sont indissociables des vacances. Ces bons moments sont autant d’occasions de se faire piquer par des insectes. Le plus souvent sans gravité. Comment se protéger de ces désagréments?

Guêpes, abeilles, frelons, aoûtats, moustiques, tiques…. la liste des insectes ou petites bêtes que nous côtoyons l’été est longue. Et leurs piqûres, souvent sans gravité, sont plus ou moins gênantes ou douloureuses. Comment les éviter ?

Quelques règles à respecter

-éviter de se promener pieds nus dans l’herbe;

-évitez parfums et crèmes qui sont susceptibles d’attirer guêpes et abeilles ;

-choisir des vêtements aux couleurs claires. Éviter les couleurs proches de celles des fleurs ; 

-éviter de s’installer à même le sol et emporter une couverture ou une chaise de camping ; 

-ne pas laisser traîner de fruits et mets sucrés ; 

-si un insecte tourne autour de vous, rester calme. Éviter les gestes brusques. 

Notez bien: si les répulsifs sont efficaces contre les taons, les aoûtats et même les tiques, ils n’ont aucun effet contre les guêpes, abeilles et frelons. Ces insectes sont attirés par les goûts sucrés. Ils ne deviennent agressifs que lorsqu’ils se sentent menacés. 

Piqûres, que faire ?

En cas de piqûre d’abeille, retirez rapidement le dard avec une pince à épiler, préalablement désinfectée.  Guêpes et frelons ont un dard parfaitement lisse, seul le point de piqûre est visible. Enfin, appliquez un pansement à l’alcool à 70 ° ou des glaçons qui auront un effet anti-inflammatoire et ainsi diminueront l’absorption et la diffusion du venin. N’hésitez pas à consulter un médecin si la réaction est intense, étendue, ou si la piqûre concerne le cou, le visage ou, bien entendu, l’intérieur de la gorge. 

Tiques et maladie de lyme

Le ministère de la Santé a fait état en 2018 d’une hausse « significative » du nombre de cas de la maladie de Lyme transmise par les tiques. Lors d’une activité dans la nature, il est ainsi conseillé de se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs et d’utiliser des répulsifs contre les insectes. Ne pas hésiter à inspecter soigneusement son corps, notamment les zones de plis (aisselles, cou, nuque) après une sortie en nature. En cas de piqûre de tique, il faut retirer l’insecte avec un tire-tique, en surveiller la piqûre pendant un mois. Et consulter un médecin si des symptômes apparaissent.