Prenez soin de vous

Pensez au centre de santé dentaire de la MCRN !

Agrandi et réaménagé en 2017, le centre de santé dentaire est géré par la Mutuelle MCRN-SSAM. Il vise à offrir à tous les assurés sociaux des soins de qualité à des tarifs contenus. Avec cinq fauteuils, dont l’un consacré à l’orthodontie, il est en mesure de répondre aux besoins des patients. Toujours plus nombreux. Reportage.

Il est 8 heures en ce jeudi matin. Les équipes du centre de santé dentaire géré par la MCRN-SSAM sont déjà à  pied d’oeuvre. C’est le cas, par exemple, dans le local réservé aux opérations d’aseptisation des instruments. « C’est simple, nous stérilisons systématiquement les instruments après chaque utilisation par les chirurgiens-dentistes. Et cela après le passage de chaque patient, explique Emmanuelle Prigent, l’une des cinq assistantes dentaires employées par le centre dentaire ».

Stérilisation efficace

Emmanuelle nous renseigne sur le cycle complet de stérilisation: il dure environ 2 heures. Il est constitué de trois grandes étapes: d’abord l’opération de trempage dans un produit désinfectant, couplé à des ultrasons. Puis le passage dans un auto-laveur. A l’issue de cette opération, les instruments sont alors bien séchés et mis sous blister. Avant d’être déposés dans un des deux autoclaves. Il s’agit d’un appareil permettant de stériliser par utilisation de la chaleur et de la vapeur d’eau sous pression. Cette dernière étape dure environ 1 heure. Elle rend la désinfection parfaite. Les instruments sont mis alors à la disposition des praticiens. 

Au même moment, le Dr Coranie Lutton, l’un des six praticiens (auxquels il faut ajouter deux orthodontistes) s’installe dans « son » cabinet. « Dès mon arrivée, je vérifie que les ordinateurs soient allumés et connectés. La liste journalière des patients est affichée. Je peux m’occuper du premier d’entre eux ! » A l’accueil, le travail prend tout de suite son rythme de croisière. « Entre appels téléphoniques, accueil des patients, constitution et gestion administrative des dossiers, relations avec les caisses de sécu et les mutuelles, formulaire à remplir dans le cadre de la protection des données individuelles (RGPD), les tâches et opérations différentes s’enchaînent sans discontinuer, souligne Sabrina Brehin, assistante dentaire. » 

Un centre dentaire ouvert à tous les assurés sociaux

Cette après-midi, elle cédera sa place pour s’occuper de stérilisation ou pour assister un praticien. Sabrina est sensible au fait que le cabinet accueille tout le monde, sans aucune discrimination. « Tous les assurés sociaux, sans distinction, peuvent prendre un rendez-vous. C’est notre rôle de prendre en charge les personnes en situation de précarité, voire même les personnes étrangères dans le cadre de l’Aide Médicale d’Etat (AME). »

D’une manière générale, le centre pratique, à chaque fois que cela est possible le tiers payant intégral. C’est à dire le tiers-payant sécu et mutuelle. Concrètement, cela veut dire que les patients ont rarement à débourser de l’argent pour être soignés ici. Et cela change tout pour les patients. « La MCRN-SSAM ne cherche pas à faire de profit souligne Isabelle Ryo, la directrice générale. Cela se traduit dans la démarche de la structure qui a une certaine approche des soins dentaires. » Les praticiens mettent tout en oeuvre pour la conservation des dents naturelles. Les soins prodigués sont de qualité et tarifés au plus juste.

« La contrepartie de cette démarche de 1/3 payant, explique Valérie Legendre, assistante de direction, c’est que cela génère beaucoup d’échanges entre la MCRN et les caisses, les mutuelles des patients.» D’autant que le centre accueille toujours plus de patients depuis son extension. « Plus de 3500 patients nous font confiance souligne Philippe Renou, président de la MCRN-SSAM. Et en 2018, nous avons enregistré près de 9000 rendez-vous ! »

Pratique

Le centre de santé dentaire et son espace d’orthodontie, situés au 4 place des Jacobins à Nantes, sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi jusqu’à midi. Pour prendre rendez-vous, contractez le centre au 02 40 89 65 53. Le centre de santé dentaire reçoit tous les assurés sociaux, adhérents ou non à la MCRN.