Prenez soin de vous

LES RÈGLES D’OR DU BIEN-MANGER

alimentation bonne pour la santé

Une alimentation saine et équilibrée est un facteur important de bonne santé. Il suffit généralement de manger ce que l’on aime, pourvu que ce soit varié et en quantités raisonnables.

Afin de conjuguer plaisir de l’assiette et bonne santé, nous vous livrons sept règles d’or du bien-manger.

Objectif, garder la santé !

Pour manger équilibrer, mangez de tout. Il est important de consommer des aliments appartenant à chaque catégorie (glucides, protéines…) en adaptant proportions et quantités à ses besoins.

Equilibrer votre alimentation sur une semaine. c’est ainsi qu’on aboutit à un régime vraiment équilibré sans s’imposer des contraintes.

Eviter de sauter des repas. Chaque fois qu’on le fait, on finit toujours par compenser sous une forme ou sous une autre. Si vous êtes malgré tout amené à le faire, prenez soin de réduire votre activité pour compenser le manque de calories.

Soigner son petit-déjeuner. Il doit apporter autant et être aussi équilibré que les deux autres repas ! Le seul café pris sur le pouce est donc à bannir. Un bon petit-déjeuner est la meilleure façon d’éviter la fringale de 11 heures.

Fuir les régime yo-yo. Les régimes spartiates, avec perte de poids rapide en quelques semaines, sont voués à l’échec. Vous avez 99 chances sur 100 de rattraper en quelques jours les kilos perdus et de rebondir bien au-delà.

Boire mais pas n’importe quoi. On peut boire de l’eau sans modération (1,5 à 2 litres par jour sont recommandés). Pour les boissons sucrés ou l’alcool, c’est une autre histoire. Les calories apportées par l’alcool se transforment en graisse et n’apportent rien de bon. Il faut boire régulièrement de l’eau aussi bien entre les repas que pendant.

Attention au mode de cuisson. Il convient de privilégier les modes de cuisson qui préservent à la fois la saveur et les qualités nutritives des aliments. La cuisson à la vapeur est de la loin la plus saine.