actus

Le remboursement des médicaments par la mutuelle MCRN

Ce n’est pas un fait nouveau: les français sont de très gros consommateurs de médicaments. Tout particulièrement d’antibiotiques et d’anxiolytiques. En 2016, la consommation totale de médicaments atteignait 39,1 milliards d’euros TTC, dont 34 milliards pour la médecine de ville. Ce « marché » a été multiplié par trois entre 1990 et 2017 !

Certes, depuis 2011, le marché de ville des médicaments prescrits et remboursables connait une décroissance sous l’effet des baisses des prix et de la promotion des médicaments génériques. Mais le « poste » médicaments reste très important. Et notamment pour les mutuelles: en 2016, il représentait 17,4% de leurs dépenses. Et le Paracetamol reste la 1ère molécule remboursée ! 

Le remboursement des médicaments par votre mutuelle n’est pas si simple que cela à saisir. De nombreux paramètres entrent en jeux. Ainsi, des médicaments sont remboursés  à 100% par l’Assurance Maladie, d’autres à 65%, d’entres encore à 30% ou 15%. Et puis, il y a des termes à connaître. Qu’est-ce que le Tarif Forfaitaire de Responsabilité? En quoi consiste la franchise sur les médicaments ? Pour tout comprendre, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous réalisée par notre partenaire Viva Magazine.