Vieillir en bonne santé est un objectif partagé par le plus grand nombre. La Mutuelle Solidaire MCRN y contribue d’ailleurs à sa manière. En proposant notamment une couverture santé de qualité à des tarifs très bien placés. Et donc en favorisant ainsi l’accès aux soins. Mais vieillir en forme n’est pas une fin en soi !

C’est tout simplement le meilleur moyen de garder, potentiellement, une vie sociale la plus riche possible, dans sa commune, son quartier. Mais garder la santé ne protège pas à 100 % de la solitude et de l’isolement, tout deux mortifères. C’est pour cette raison que la mutuelle a été d’emblée séduite par l’idée d’habitats solidaires pour séniors: un projet porté par Hacoopa. C’est une alternative originale, favorisant les échanges et plus économique, à la maison de retraite.

Derrière Hacoopa, des acteurs de l’ESS

Derrière cette idée novatrice, on trouve trois acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) aux compétences complémentaires: Titi Floris, Macoretz et Aide à domicile pour tous 44. Le premier est spécialisé notamment dans le transport de personnes en situation de handicap. Le second dans la construction de maisons et le troisième dans l’aide à domicile. Tous sont implantés en Loire-Atlantique. Ensemble, ils ont conjugué leurs forces et créé Hacoopa qui est à la fois une association, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) et une foncière. Trois « outils » pour développer idées et synergies. Mais aussi pour être pleinement opérationnel en matière de construction et de gestion.

Avant que les travaux ne commencent à Orvault, la future maison partagée a été investie à l’automne par des artistes de Street Art dans le cadre de l’exposition Golden Age.

Première maison partagée à Orvault (44)

La commune d’Orvault, près de Nantes, aura le privilège d’accueillir le premier projet d’habitat partagé. Dans le quartier du Petit-Chantilly, Hacoopa va bientôt transformer une bâtisse en treize petits logements (du studio au deux-pièces). Spécificité du lieu: la présence de parties communes – salon, séjour et cuisine, buanderie – pour des moments partagés, des animations, un projet de vie en commun. « Conçu comme un habitat inclusif, le projet vise à prévenir les effets du vieillissement et la perte d’autonomie (…) par la conception d’habitats adaptés et ergonomiques, structurés autour d’espaces communs et conviviaux, favorisant l’émergence d’une vie collective, explique-t-on du côté d’Hacoopa. » Les travaux de rénovation et d’extension vont commencer bientôt pour une livraison tout début 2022. Un autre projet est d’ores et déjà sur les rails: il s’agit d’habitats partagés dans le quartier du Fouloir à Saint-Herblain, sur l’emplacement d’une ancienne ferme.

Soutien de la MCRN

La Mutuelle a apporté son soutien moral et financier au projet. Cela, via des titres participatifs et des « parts » dans la foncière immobilière. Joël Vignaud, président de la MCRN, s’en est d’ailleurs expliqué dans un article sur le sujet paru dans le magazine mutualiste Viva. « Ce type de placement est une première pour nous mais cet investissement dans un projet social s’inscrit pleinement dans notre souci de prévention et d’accompagnement des personnes âgées au niveau local. »

Ça marche ailleurs !

C’est le titre, explicite, d’un onglet du site internet d’Hacoopa. Pour originale qu’elle soit, la démarche d’Hacoopa a déjà été expérimentée ailleurs. Les vidéos postées le montrent bien. Voir l’exemple ci-dessous de la maison partagée de Tauriac dans le Tarn (81).