actus

Coronavirus: information et prévention

La maladie infectieuse respiratoire appelée COVID-19 (pour CoronaVIrus Disease) fait la Une de l’actualité depuis quelques jours. 

Il faut dire que depuis les premiers cas identifiés en décembre 2019 et janvier 2020 dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine), cette pathologie ne cesse de se propager en Europe et dans le monde. Face à l’avalanche d’informations, source d’anxiété pour certains, il est bon de rappeler certaines données. En restant vigilant, sans céder à une peur panique.

Les chiffres en France

Le site Santé Publique France (www.santepubliquefrance.fr) nous informe qu’à la date du 10 mars 2020 (à 15 h00 pour être précis), on comptabilisait en France 1784 cas confirmés (et 33 décès) d’infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2). Dont 27 cas seulement dans la région Pays de la Loire: c’est la 2ème région la moins touchée avec le Centre-Val de Loire (18 cas). Ces chiffres sont à mettre au regard des 14 490 cas confirmés en Europe dont 9172 en Italie.

Côté symptômes

Les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement). 

La durée de l’incubation est estimée à 6 jours mais peut aller jusqu’à 14 jours. Dans les cas plus graves, qui semblent concerner à ce jour principalement des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de comorbidités (maladies associées), le patient peut être atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi viscérale pouvant entraîner le décès.

Prévention

Il s’agit des mêmes gestes qui permettent d’éviter, par exemple, d’avoir la grippe. Les consignes sont simples: 

1-Se laver les mains régulièrement,

2-Tousser ou éternuer dans son coude,

3-Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,

4-Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Numéro vert

Composer le 0 800 130 000. Cette plateforme (7j/7 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, en cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour d’une zone à risque, il faut contacter le 15.