Prenez soin de vous

Confinement: l’activité physique, c’est bon pour la santé !

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique. Bien au contraire !  En faisant comme on peut, dans son jardin comme à l’intérieur de chez soi. C’est même efficace pour éviter les « coups de déprime ».

Voir la vidéo de Santé Publique France des “6 bons réflexes pour continuer de bouger”

Des conseils très pratiques

  • Faites quelques minutes de marche et d’étirements, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout. 
  • Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
  • A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. 

  • Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation). 
  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.

Pensez aux sites et applications

Le ministère des Sports et l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) invitent à utiliser les plateformes numériques Be Sport, My Coach , Goove.app et Bouge chez toi Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux sont notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur). 

  • Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
  • Activiti by My Coach (disponible sur Apple Store et Google Play) 
  • Goove app (web-application disponible sans téléchargement) 
  • Bouge chez toi (disponible sur Apple Store et Google Play) 

Bon à savoir: La Mutualité Française Pays de la Loire a ouvert une salle de sport et de détente virtuelle. Vous serez coaché.e par Anthony Chauviré, éducateur sportif de « Sports pour Tous », une association des Pays de la Loire avec laquelle la Mutualité collabore depuis de nombreuses années.

La Mutuelle MCRN est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Notre équipe, bien que restreinte, reste néanmoins joignable par e-mail à infos@mutuellemcrn.fr et téléphone au 02 40 89 22 91 de 10h à 13h et de 14h à 16h30.