Prenez soin de vous

Adoptez les bons gestes pour éviter la gastro-entérite !

Chaque hiver, la « gastro » vient nous compliquer la vie avec son cocktail de symptômes très désagréables: perte d’appétit, nausées, vomissements, fièvre légère, diarrhée et fatigue. Selon les dernières données du Réseau Sentinelles (www.sentiweb.fr), la région Pays de la Loire est malheureusement en tête de peloton avec 677 cas pour 100 000 habitants. 

Soyons honnête, il n’existe pas de parade efficace à 100 % contre cette maladie. En revanche, en adoptant de bons gestes, on limite le risque d’être touché.

C’est quoi une gastro-entérite ?

La gastro-entérite résulte de l’inflammation du système digestif. C’est la muqueuse de l’intestin qui est enflammée par un agent pathogène. La gastro-entérite dite hivernale (qui survient surtout entre novembre et mars) est souvent d’origine virale. Cette maladie se manifeste généralement après un temps d’incubation de 1 à 3 jours environ. Ce temps varie en fonction du type de la bactérie ou du virus en cause

Indispensable hygiène des mains 

1-80 % des microbes se transmettent par les mains ! Il faut donc se les laver le plus souvent possible au savon: au minimum 30 secondes et en frottant le dos de la main, la paume, les doigts et leurs interstices. Et de façon systématique avant de préparer un repas, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir rencontré une personne malade ou avoir utilisé des transports publics. En l’absence de lavabo et de savon, on peut se rabattre sur un gel hydro-alcoolique. 

Concernant ces fameux gels, Que Choisir rappelle que « la norme NF EN 14476 est le premier critère à privilégier. La référence à cette norme indique que le produit a fait l’objet de tests démontrant sont activité sur des virus (…). Mais certains produits n’affichent pas cette norme. Il faut alors vérifier que la solution contient entre 60 et 70 %, ou entre 520 et 630 mg/g d’alcool (éthanol ou alcool éthylique, n-propanol ou alcool propylique, isopropanol ou alcool isopropylique). » Si ce n’est pas le cas, s’abstenir d’acheter le gel en question !

2-Ranger les brosses à dents séparément et ne pas les échanger.

3-Se laver les mains avant de se toucher la bouche ou le nez.

4-Utiliser des mouchoirs à usage unique.

5-En cas de malade dans votre entourage, nettoyer fréquemment, et méticuleusement, les toilettes, lavabos, poignées de porte, téléphone….

6-Changer régulièrement les essuie-mains.

… et de la maison

1-Nettoyer les ustensiles de cuisine et plan de travail.

2-A table, éviter de partager verres et couverts.

3-Nettoyer régulièrement l’intérieur de son réfrigérateur.

4-Garder les aliments frais dans une ambiance réfrigérée.

5-Respecter les dates de validité sur les emballages.